Header image

En Plein Air

Jeudi 27 à 20 heures : Le Jardinier Récalcitrant

SYNOPSIS: Afin de lutter contre la propagation de maladies dont les graines seraient les vecteurs, la Société d’Alimentation Nouvelle impose la culture d’une variété de tomates sans pépins. À Lerné, un jardinier défend ses valeurs en faisant visiter le Musée du Laboureur et en conservant ses propres semences. Ce qui n’est pas du goût de la Société…

Vendredi 28 à 20 heures: Les Moissons du Futur

SYNOPSIS: Comment nourrir les 9 milliards d’habitants annoncés sur la planète en 2050 ? Une émission de télévision a convaincu Marie-Monique Robin de poursuivre ses investigations sur l’urgence de produire autrement. Président de l’Association nationale de l’industrie agroalimentaire, Jean-René Buisson y affirmait qu’aucune alternative aux pesticides n’était possible et qu’une agriculture bio entraînerait une baisse de la production de 40 % pour une hausse des prix de 50 %. Rapporteur spécial pour le droit à l’alimentation des Nations unies, Olivier De Schutter, lui, prétend exactement le contraire. Qui croire ? Enquêtant aux quatre coins du globe, la journaliste a rencontré des paysans qui ont renoncé à ces insecticides et pesticides dont les coûts indirects colossaux – pollution, énergie et santé publique – ne sont jamais pris en compte.

Samedi 29 à 20h30: Courts métrages

source Nous vous proposons pour cette soirée plusieurs (très) courts métrages, pour une durée totale d’une petite demi-heure. Ces petits films vous inviterons à la réflexion quant à la production alimentaire, en mettant en évidence les points sensibles qui peuvent nous alerter sur l’état de la législation actuelle, ou les modes de production. Avec parfois beaucoup d’humour!