Header image

Édition 2011

 

Une Première

Imaginez ; un champ,  des films projetés en plein air, un bal sous les étoiles, des ateliers de cirque, d’écriture, d’agriculture mais aussi des jeux, des représentations clownesques,  des balades poétiques ou botanico-historiques, voici un bref aperçu de ce que nous vous proposons pendant ces 3 jours festifos- ludiques.

Pourquoi un tel évènement, ici, dans la Montagne Noire, sur la ferme du Colombier, nous direz-vous ?

A la base, une idée simple. Se retrouver dans un endroit auquel nous sommes tous attachés, un lieu synonyme pour nous de rencontres, d’un style de vie spécifique gagnant à être connu. Ainsi la première idée fut d’organiser des projections de films en plein air. Seulement, comment se rencontrer, se parler, lorsque nous regardons un film ? Celui-ci se termine et chacun rentre chez soi. Comment arriver à faire découvrir cette région qu’est la Montagne Noire en seulement trois films ?

De ces questions, l’idée de faire un évènement plus large nous est apparue nécessaire. Vous l’aurez compris, l’idée principale de ce festival est de passer quelques jours aussi festifs qu’instructifs. Moult initiatives existent dans notre région et notre idée est, durant ce festival, d’en rassembler certaines dans un Champ commun.

Ainsi est né ce festival. Vous découvrirez sur ce site toutes les péripéties qui vous attendent durant ces 3 jours si vous voulez bien vous joindre à nous !

Alors à bientôt et vivement les 18 , 19 et 20 Aout 2011 !!

 

 

Le programme

 

Ciné

L’École buissonnière

En 1920, dans un petit village de Provence, M. Pascal, jeune instituteur, se heurte au manque d’intérêt de ses élèves. Il décide de changer radicalement les méthodes employées par son prédécesseur. Il écoute les enfants, s’inspire de leurs découvertes, les emmène dans la nature, cherche à mettre en valeur les capacités et les goûts de chacun.

Small is beautiful

Au delà des discours et des bonnes volontés politiques affichées, les conséquences de l’évolution de notre agriculture sont là : malbouffe, dégâts environnementaux irréversibles, conséquences sociales …
Le constat de la mise à mal des quatre éléments fondamentaux qui assurent la souveraineté alimentaire à venir : l’eau, la terre, les semences, et la biodiversité est aujourd’hui alarmant.
Le film d’Agnès Fouilleux nous révèle pas à pas les mécanismes et les enjeux de la mondialisation et de la financiarisation de l’agriculture, face auxquels des résistances commencent à apparaître.

L’île aux fleurs

Véritable pépite scénaristique, ce court-métrage documentaire brésilien de 1989 réalisé par Jorge Furtado, suit le parcours d’une tomate, de sa production par Mr. Suzuki jusqu’à L’île aux fleurs…

 

Musique

La Fanfare du Minervois

Que rêver de mieux qu’un concert festif pour débuter le festival Plein Champ ? Venez vous déhancher au rythme des cuivres de la Fanfare du Minervois le jeudi 18 août à partir de 18h30!

myspace.com/fanfareduminervois

Les Barbeaux
Concert de clôture du festival

Musiciens enthousiastes, gouailleurs de carrière, artificiers de la scène et brocanteurs de la parole… on pourrait s’arrêter là pour parler d’eux ! Mais les Barbeaux, c’est un peu plus que ça. Leur univers est en expansion et au passage crée quelques mondes à visiter. Et comme il y a de la place dans la navette, ils vous y invitent.

Eux, ils voyagent depuis 2003, de préférence sur des routes nouvelles où les rencontres se multiplient. La musique a cet effet créer de l’attraction, dans tous les sens du terme. Ceux qui ont déjà embarqué avec eux le savent, les Barbeaux, c’est une énergie, un mouvement, une synergie. Ça tourbillonne, ça étincelle et ça s’emporte, mais ils savent aussi vous parler au creux de l’oreille. Vous raconter des histoires, des histoires de gueule et des histoires de cœur, des vertes et des pas mûres…et même des pas fraîches quelque fois.

Vous ne croirez pas tout ce qu’ils racontent, mais restez tout de même attentifs, car il y aura toujours dans leurs chansons un bout de la vie, un bout de votre vie.

Le chant dans le champ

Un piano, un accordéon ou une guitare, le tout avec des carnets de chanson à la main, et tout le monde reprend en chœur sur la musique: une activité conviviale et festive qui vous enchantera!

 

Ateliers

Balade historico-botanique

Venez découvrir la région du Cabardès à travers les yeux de ceux qui y vivent! Les habitants du coin vous proposent une promenade inoubliable (1h30 aller-retour), qui commencera au bord de la rivière, et continuera au cœur de la forêt, où vous pourrez enrichir vos connaissances sur les plantes et espèces de la région. Vous arriverez enfin au Moulin à papier de Brousse et Villaret, où une visite guidée (1h) vous enseignera tout ce qu’il y a à savoir sur la fabrication artisanale du papier.

Cirque

follow url Les Jibuls

Acrobaties, jongleries, clowneries. Venez admirer et vous initier à la féerie du cirque en compagnie des Jibuls, clowns magiciens de la Montagne Noire! Absence d’éléphants et de tigres garantie !!! En revanche, rire, magie et acrobaties seront au rendez-vous.

Plus d’infos sur « Les Jibuls » ici ou ici.

Atelier Cirque Aérien

Venez apprendre des figures aériennes sur tissu ou sur corde volante! Et si vous vous demandez ce que peut bien être une corde volante, eh bien rendez-vous sous le portique, vous ne le regretterez pas!

Écriture

Réaliser des cadavres exquis, écrire en utilisant des photographies comme prétexte, intégrer les mots les plus farfelus dans une histoire, écrire un récit comique, se mettre en scène, et encore bien d ‘autres exercices inédits et tout cela dans un champ et sur le thème de la ruralité! Venez vous essayer aux diverses techniques d’écritures et repartez avec l’envie de devenir le prochain auteur de best sellers!

Education à l’environnement

Viens découvrir la nature en t’amusant: l’histoire de Mimine la petite bouteille d’eau, des courses au trésor, des jeux sensoriels, et bien d’autres aventures, c’est ce qui t’attend pendant nos ateliers de sensibilisation à l’environnement!

Visite de la ferme

Venez source url visiter la ferme du Colombier, où sont élevées une quarantaine de chèvres alpines-chamoisées. Après être allé chercher les chèvres dans le champ, vous pourrez découvrir comment se passe l’élevage des chèvres et la fabrication des fromages go site .

Ludissons-nous !!

Après la sieste, autour d’une bière, les occasions ne manqueront pas à Plein Champ de vous amuser ! Se laisser aller et faire place à son imagination et à sa créativité seront les mots d’ordre pendant le festival. Des jeux de société pédagogiques seront mis à votre disposition pour vous permettre de découvrir l’agriculture et la ruralité tout en vous amusant. Petits et grands accourez vers jeux et pinceaux et, ensemble,  ludissons-nous !

Liste des jeux qui vous seront proposés :

Les agriculteur en herbes

Le métier d’agriculteur est loin d’être facile. Il faut jongler avec beaucoup d’éléments : qualité du sol, conditions climatiques, irrigation, etc. Et que faire contre des herbes qui puisent l’eau nécessaire à la culture ou contre des insectes ou des champignons qui se régalent des cultures ? Comment gérer tous ces paramètres ? Faut-il privilégier qualité ou productivité ? Faut-il faire le choix de cultiver selon les règles de l’agriculture biologique ? Partons à la découverte du métier d’agriculteur et des actions qu’il a sur l’environnement.

Le secret des moines :

Plongez dans l’univers du Moyen-Âge et récoltez des plantes pour l’herboristerie du monastère : une activité qui demande de l’habileté, de la mémoire et de la chance.

Agricola :

L’Europe Centrale des années 1670. La peste qui sévissait depuis 1348 a finalement été vaincue. le monde civilisé est en reconstruction. Les hommes aménagent leurs chaumières et les rénovent. Les champs doivent être labourés, cultivés et finalement, moissonnés. Le souvenir de la famine des années noires a conduit l’humanité à manger plus de viande (une habitude toujours en vigueur dans notre monde moderne)

Promenade contée

Laissez vous emmener sur les sentiers de la forêt, à l’écoute des arbres, des pierres et des animaux que la poésie et le conte feront parler pour vous.

Vous suivrez les péripéties de Thibaud, jeune homme de la ville venu voir son oncle au Colombier. Lui qui ne voit que la pauvre nature urbaine va trouver l’inspiration au cœur de la Montagne Noire… Un parcours où l’auditeur ne restera pas inactif et pourra goûter à la magie que ce lieu déploie, ravivée par la voix de deux conteurs pour le plaisir des petits et des grands !

Repas Insolent

Le repas insolent est une animation gustative et participative illustrant les inégalités Nord-Sud et les interdépendances entre les divers acteurs du monde.

Mélangez une bonne trentaine de personnes. Faites les revenir avec un zeste de géopolitique globale. Montez la sauce en répartissant inégalement un soupçon de richesse et une bonne dose de bonne humeur. Relevez le goût en abordant des sujets comme l’immigration, la question de la dette et le commerce. Parez le mets d’une équipe d’animation épicée. Nappez enfin délicatement de discussions et d’échanges. Laissez ensuite mijoter toute la nuit hors des festivités. Telle pourrait être la recette de ce dîner pas comme les autres.

D’après une idée originale de l’association Insolens, c’est un repas au cours duquel les convives composent eux-mêmes les décisions qui modifieront le destin du Monde. Une soirée au cours de laquelle vous êtes tour à tour impliqué, indigné, amusé et sensibilisé.

Théâtre

Vous avez toujours rêvé d’entrer dans la peau de John Malkovich? Venez vous initier à la pratique théâtrale! Des exercices ludiques pour travailler les gestes et la voix, des improvisations, des jeux théâtraux, c’est ce qui vous attend à Plein Champ!