Header image

L’agriculture en manque de terre ? – Vendredi 30 Août – 17h – Champ’Agora

De nouveaux habitants, de nouvelles constructions, des aménagements divers et variés (panneaux solaires, éoliennes, golfs, déchetterie, parkings, centres commerciaux etc etc etc…). Parmi toutes ces constructions, quelles place laisser à l’agriculture ? Quels rôles cette activités joue-t-elle dans la société mais aussi dans les campagnes ? Au fond, en ces temps ingénieux d’OGM, de « tour-agricole », de chevaux déguisés en vaches, de plantes hydroponiques, de crises de l’installation agricole a-t-on, réellement, besoin de l’agriculture ? Derrière cette présentation, un constat de fond, l’agriculture n’est plus, loin s’en faut, l’activité majoritaire, y compris dans les campagnes. Quelle place lui laisser ? Quel rôle donner aujourd’hui à l’activité qui nous nourrit ? Si l’on part du constat que, pour vivre, et bien vivre, il faut, manger, et bien manger, comment favoriser le maintien et l’installation d’agriculteurs ? Comme on peut déjà avancer que le foncier est la principale problématique de l’installation agricole et que cela, au final, concerne tout le monde, on s’est dit que d’en parler, tous ensemble, ça pouvait être pas mal  !

17 h – C’est quoi le problème du foncier agricole ?

 

 

Evolutions foncières en France, dans l’Aude et en Wallonie

Présentation qui nous permettra de savoir :

  • Quels bilans peut-on faire de l’évolution des usages du foncier et de la part allouée à l’agriculture ?
  • Quel diagnostic agricole local à l’échelle du département et de la communauté de communes l’on peut dresser ?

Intervenant :

Alain Guéringer  Géographe, ingénieur-chercheur à l’IRSTEA (Institut de Recherche en Sciences et Technologies pour l’Environnement et l’Agriculture – ex CEMAGREF) de Clermont-Ferrand. Spécialiste des questions foncières, Alain Guéringer viendra exposer le contexte foncier et ses évolutions. Cet éclairage nous permettra de comprendre l’évolution de la gestion foncière en France.

Discussions : 

Quelles solutions pour faciliter l’installation agricole ?

Connaître les problèmes c’est une chose mais savoir quelles solutions existent face à cela, s’en est une autre.

Car là aussi, des solutions, il s’en trouve. De l’actions d’élus locaux, aux financements solidaires en passant par l’utilisation de mécanismes de régulation foncière existants, quelles solutions existent aujourd’hui. Mais peut-être aussi qu’en inventer d’autres pourrait s’avérer utile …

Intervenants

Alain Guéringer (IRSTEA)

Jeanine Garrigaud – Administratrice de Terre de Liens Languedoc-Roussillon ADEAR-11 (Association pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural de l’Aude) Elus locaux Chambre d’agriculture SAFER (…)

On a pas encore le nom mais on n’a jamais été aussi proches !