Header image

Imaginons la campagne de demain… – Samedi 14h30 – Champ’Agora

Alors voilà, le portrait est tiré, le festival entre dans sa dernière journée ! Comment finir en beauté trois jours de films, de fêtes, de réflexions et d’actions ? Comment repartir de ce champ, plein d’énergie, de désir de faire et de faire changer ? Et surtout, par où commencer ?

On l’a déjà dit et, au risque de se répéter, des solutions, il y en a. Certaines ont étés évoquées, d’autres ne peuvent pas l’être, faute de temps ou, plus simplement, faute de les connaitre. En revanche, il y en a une qui nous tient à cœur et qui, bien qu’évoquée, nous n’avons pas encore creusé. C’est la réponse apportée par les outils d’aménagement. Évoqués au détour d’une réunion publique, on apprend généralement leur existence quand on nous présente une jolie carte, bien ficelée avec en titre PLU, SDADT, SCOT, PPRI, PDRH, CPER* (la liste est longue de ces sigles qui, à première vue ne concernent que des techniciens mais, dans le fond, sont faits et concerne tout le monde). Mais derrière qu’est ce que c’est au juste sinon des outils pour imaginer comment on veut vivre, ensemble, demain ?

*Voir glossaire plus bas

Alors on s’est dit que, pour imaginer la campagne de demain, le mieux, c’était peut-être de comprendre comme elle fonctionne aujourd’hui. Comment on l’aménage ? C’est donc par une dernière conférence sur les outils de l’aménagement que nous quitterons ce Champ’Agora pour nous retrouver (à nouveau ?) autour d’une bonne boisson fraîche ou d’une tartine de chèvre chaud. Mais, en attendant, on l’imagine cette campagne ?

PLU, SDADT, SCOT, c’est quoi tout ça ?

Introduction au charabia de l’aménagement

Vidéo surprise

Présentation plus officielle

Pour être sûr qu’on parle la même langue, une mise au point de la novlangue aménagementiste semble s’imposer. On commencera donc par ça avant d’aller plus loin, mais, pas de panique, ce ne sera pas bien long.

PLU, SDADT, SCOT, comment ça marche ?

Initiation pratique et ludique aux outils de l’aménagement en partant du contexte local

Là on entre dans le vif du sujet. A partir de l’exemple de documents d’aménagements locaux, nous effectuerons quelques mises en situations permettant à chacun de s’approprier et d’imaginer non seulement la campagne tel qu’il l’imagine mais également de se rendre compte de la campagne telle que l’imagine son voisin.

Intervenants

Certains

CAUE de l’Aude

On l’espère fortement

Mairie de Fontiers-Cabardès (à confirmer)

Collectif Etc

Manufacture des Paysages

La 27 e Région

 

Des jeux tout en réflexion et action tel est le programme de cette journée.

* Petit glossaire non expliqué (pour avoir la suite, viendez viendez …)

PLU : Plan Local d’Urbanisme

SDADDT : Schéma Départemental d’Aménagement et de Développement Durable du Territoire

SCOT; Schéma de Cohérence Territoriale

CPER : Contrat de Plan Etat Région

PPR : Plan de Prévention des Risques

PDRH : Plan de Développement Rural Hexagonal

Si vous en voulez d’autres, il y en a pour tout le monde !