Header image

Ciné

En collaboration avec l’association La Onzième Toile, nous offrirons cette année de nouveaux go films engagés (mais pas que), sur le thème de la ruralité active (mais pas que)!

 Jeudi 29 Aout

Que diriez-vous de revisiter un des grands classiques du cinéma réalisé par Georges Lautner et dialogué par Michel Audiard. En effet, Les Tontons Flingueurs seront avec nous le Jeudi soir dans le champ, gare au grisbi donc!

go  

go

 

« Sur son lit de mort, le Mexicain fait promettre à son ami d’enfance, Fernand Naudin, de veiller sur ses intérêts et sa fille Patricia. Fernand découvre alors qu’il se trouve à la tête d’affaires louches dont les anciens dirigeants entendent bien s’emparer. Mais, flanqué d’un curieux notaire et d’un garde du corps, Fernand impose d’emblée sa loi. Cependant, le belle Patricia lui réserve quelques surprises ! »

(source allocine.fr)

 

Vendredi 30 Aout

Le foncier comme thématique, comment ne pas revenir sur la plus récentes conquêtes foncière en France ? Un petit retour dans une histoire pas si lointaine sur un sujet toujours autant d’actualité, comment garder des terres agricoles et lutter contre ces Grands Projets Inutiles ?!  Un exemple historique et ses actualités dans ce film de Christian Rouaud.

 
« Marizette, Christiane, Pierre, Léon, José… sont quelques uns des acteurs, drôles et émouvants, d’une incroyable lutte, celle des paysans du Larzac contre l’Etat, affrontement du faible contre le fort, qui les a unis dans un combat sans merci pour sauver leurs terres. Un combat déterminé et joyeux, mais parfois aussi éprouvant et périlleux. Tout commence en 1971, lorsque le gouvernement, par la voix de son ministre de la Défense Michel Debré, déclare que le camp militaire du Larzac doit s’étendre. Radicale, la colère se répand comme une trainée de poudre, les paysans se mobilisent et signent un serment : jamais ils ne cèderont leurs terres. Dans le face à face quotidien avec l’armée et les forces de l’ordre, ils déploieront des trésors d’imagination pour faire entendre leur voix. Bientôt des centaines de comités Larzac naitront dans toute la France… Dix ans de résistance, d’intelligence collective et de solidarité, qui les porteront vers la victoire. »

go site (source allocine.fr)

Paroles de Paysans,

 Samedi 31 Aout

Un peu de rêve, d’idéalisme, de volonté et d’abnégation pour terminer cette deuxième édition avec un petit film adapté d’une nouvelle de Jean Giono. Une histoire racontée par Phillippe Noiret  sur la place et l’importance des arbres

 

Et puis… il y a aussi les films supports de conférences mais ça… c’est par là que ça se passe